
Neuropsychologie Clinique
​
Qu’est-ce que la neuropsychologie?
​
La neuropsychologie étudie la manière dont les différentes régions de notre cerveau impactent notre façon de penser et de nous comporter. Cette discipline approfondit le fonctionnement des capacités cognitives comme l’attention soutenue, l’attention divisée, la mémoire à court terme/long terme, le raisonnement logique et abstrait, mais également l’impulsivité ou la répétition de certains schémas mentaux ou comportementaux. Avant tout, en séance neuropsychologique, on apprend à apprendre.
​
La neuropsychologie intervient dans le diagnostic et le suivi d’enfants/adolescents présentant des difficultés cognitives acquises (en conséquence à un accident, à des difficultés psychologiques, …) ou innées (de naissance).
​
Que fait-on chez un(e) neuropsychologue ?
​
Le patient qui consulte un neuropsychologue, typiquement, apprend à mieux comprendre comment il pense et se comporte:
​
​
Le processus d’apprentissage :
​
Le processus d’apprentissage :
​​
En pédagogie, l’attention est le geste mental grâce auquel on fait exister en images visuelles, ou en discours internes, ce qu’on perçoit. Mais pour faire exister ce qu’on perçoit, il faut en avoir le projet avant et pendant la perception. En d’autres termes, pour être attentif : il faut être « disponible » et en avoir le projet.
Etre présent et prêt à accueillir des nouvelles informations (auditives, visuelles) est au cœur d’un processus d’apprentissage réussi. Or, il existe souvent des « barrières » personnelles ou environnementales, qui nous empêchent d’être attentif. L’expérience clinique a révélé qu’on se sent « disponible » et « prêt à être attentif » quand on est libéré de toute charge émotionnelle (frustrations, non-dits..) et quand on se sent en confiance, dans la sphère relationnelle. Le neuropsychologue crée un climat de confiance propice au développement chez le patient, d’une disponibilité qui lui permettra de faire émerger un espace mental autonome.
​
Plusieurs techniques permettent de vérifier si l’attention était « efficace » et si la mémoire peut, à son tour, faire son travail. Une attention « réussie » garantit déjà une grande partie de la mémorisation. À côté de l’attention et de la mémoire existe un panel d’autres « fonctions cognitives » qu’il est important de stimuler pour permettre à l’enfant ou l’adulte de redevenir l’acteur principal de ses processus mentaux.
​
​
​
​
​
​​​
​
​
​
​
​
​
​
​